CPFI

affiche TECC

L’actualité récente à l’international et au national, précisément le drame d’ARRAS qui a impliqué un APS, d’ailleurs gravement blessé, a relancé les questionnements autour de la pertinence d’enseigner le SST aux APS.

Avant d’aller plus loin faisons un tour d’horizon des différentes formations de secourisme disponibles.

SST

). Le référentiel de formation SST a été développé par l’INRS dans le but de réduire le nombre trop important d’accident du travail et de maladie professionnelle. En 2002, la formation SST a été officiellement reconnue par le Code du Travail en France. Cette reconnaissance a renforcé l’importance du SST dans le cadre de la sécurité au travail. De plus en plus d’entreprises ont commencé à exiger que leurs employés suivent cette formation pour garantir un environnement de travail sûr et répondre à leurs obligations légales. La formation initiale dure 14h et le recyclage tout les 24 mois dure 7h.

L’avantage de la formation SST est qu’elle intègre un volet prévention en sus de son volet secours à personnes. L’acteur SST est donc un secouriste en capacité d’intervenir après avoir assuré une protection efficace et donné l’alerte :

  • Un saignement abondant
  • Une obstruction grave des voies respiratoires
  • Une victime en arrêt cardiaque (inconsciente ne respire pas)
  • Une victime inconsciente qui respire
  • Une victime qui se plaint de malaise
  • Une victime qui souffre de brulures
  • Une victime qui souffre de traumas ou de plaies graves

(Il est a noté qu’en 2017 suite aux attentats de 2015, le garrot a fait son retour au référentiel SST comme dans les autres référentiels).

Et il est également un acteur de la prévention en entreprise, qui à son niveau participe à la démarche prévention de son entreprise, par des actions d’analyses de situations et de communication avec sa hiérarchie ou les instances de l’entreprise.

PSC1

Le PSC1 est une formation de secourisme à destination plus générale des citoyens. Le référentiel de formation du PSC1 (Formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1) est géré par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (INJEP) en collaboration avec le ministère chargé de la santé et le ministère de l’intérieur. L’INJEP, qui est un organisme relevant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, est responsable de l’élaboration et de la mise à jour des référentiels de formation pour diverses formations civiques et citoyennes en France, y compris le PSC1. Elle ne peut être dispensée que par des Associations reconnues par la sécurité Civile (croix rouge, Pompiers, Associations secourisme). Vous avez peut-être connu cette formation sous l’appellation Brevet de Secourisme ou AFPS ? Sa durée est de 7h de formation. Le PSC1 n’a pas de durée de validité définie, cependant il est recommandé de se recycler régulièrement et certaines professions (SSIAP par ex) exige que le diplôme ait moins de 2 ans

Son référentiel traite uniquement de secourisme sur les situations vues ci-dessus au SST. Il existe d’ailleurs une passerelle permettant aux titulaires du PSC1 d’obtenir le SST en suivant le module prévention.

PSE 1&2

Les PSE1 et PSE2 (Premiers Secours en Equipe niveau 1&2) sont gérés par la DGSCGC. Les référentiels sont très complets, on y aborde la prise de constantes, l’oxygénothérapie, tous les cas vus au SST et PSC1, on aborde même l’accouchement et plus encore. La formation niveau 1 dure 35H et niveau 2 35h également. La prévention du risque comme au SST n’y est pas enseigné et la bonne application du référentiel nécessite l’utilisation de matériel (oxygène, sondes, …etc.) ; les actions sont orientées en équipe de secouristes. Pour être valident les PSE nécessite le suivi annuel d’une formation continue d’une durée minimale de 6h.

AFGSU

L’AFGSU, ou Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence, est une formation en France destinée aux professionnels de santé et à d’autres publics qui peuvent être confrontés à des situations d’urgence médicale.

Les formations AFGSU sont gérées par différents organismes de formation agréés. Les contenus de formation sont définis par des référentiels établis par le ministère de la Santé. Voici le contenu typique des formations AFGSU 1 et 2 :

AFGSU 1 :

  • Principes de base des gestes de secours.
  • Prise en charge des urgences médicales courantes.
  • Réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base.
  • Utilisation des défibrillateurs automatiques externes (DAE).
  • Gestion des hémorragies et des détresses respiratoires.

AFGSU 2 :

  • Approfondissement des connaissances en réanimation.
  • Prise en charge des urgences médicales plus complexes.
  • Gestion des situations d’urgence pédiatriques et obstétricales.
  • Gestion des intoxications et des brûlures graves.
  • Utilisation avancée du matériel médical d’urgence.

Les formations AFGSU sont essentielles pour assurer la compétence des professionnels de santé et des secouristes en cas d’urgences médicales. Les certificats AFGSU sont valables pendant une durée limitée à 4 ans, et les participants doivent suivre des formations de recyclage pour maintenir leurs compétences à jour.

TECC

Le TECC. Créé en 2011, le Tactical Emergency Casualty Care (prise en charge de victimes en situation exceptionnelles) est la version civile du TCCC (Tactical COMBAT Casualty Care).  L’objectif est de pouvoir intervenir sur les décès évitables lors d’une situation exceptionnelle ou tactique type Attentat, Attaque, Accident avec nombreuses victimes. Le TECC distingue 2 types d’intervenants : témoin/ citoyen actif & personnel avec obligation d’intervenir. Le module Citoyen Actif s’adresse à tout le monde sans prérequis. La formation se déroule sur une journée avec une partie théorique, des ateliers pratiques et une évaluation avec mise en situation.

En formation vous apprendrez à vous protéger en situation de menace directe et à intervenir en situation de menace indirecte en appliquant le protocole MARCH-E.

Sont abordés les garrots et le méchage pour stopper l’hémorragie, le control des voies respiratoires, les plaies soufflantes au thorax, le control des saignements, la gestion de l’hypothermie et l’évacuation des blessés. Le TECC n’as pas de durée de validité définie mais il est hautement recommandé de se recycler régulièrement pour suivre l’évolution des référentiels.

LE CONSTAT

Comme nous pouvons le constater il existe un grand nombre de formation disponible, chacune gérées par une entité différente, chacune ayant sa particularité et adapté à un milieu ou une situation définie.

De nos jours l’APS est confronté à un large éventail de situations qui nécessite différentes compétences, notamment en secourisme. Toujours en première ligne c’est lui qui sera primo intervenant dans la majorité des situations avec victimes. Cependant ces situations ainsi que leur environnement varient. De manière générale le SST s’adapte bien aux fonctions de l’APS dans un environnement sécurisé avec une victime à traiter et l’arrivée des secours rapide. Le volet prévention du SST est également adapté aux fonctions préventions de l’APS ; qui le dit bien en son titre : Agent de PREVENTION et de sécurité. A ce titre le PSC1 pèche par le manque de ce volet prévention.

Les PSE semblent à priori également adaptés aux exigences des situations que peuvent rencontrer les APS mais malgré tout, la prévention n’y est pas abordée et ses actions de secours nécessitent du matériel et des équipiers qui souvent font défaut à l’APS qui est surtout seul et sans équipement lourd.

L’AFGSU n’est pas un sujet étant réservé aux personnels de santé. Ceci dit notez que ce dernier est reconnu pour accéder aux formations SSIAP. Le diplôme ou son recyclage doivent avoir moins de 2 ans dans ce cas.

Enfin le TECC, qui n’a pas de réelle reconnaissance en France dans la mesure ou son référentiel est gérer par le Commity for TECC qui est une branche de l’association américaine des médecins urgentistes et n’a pas d’équivalent en France. Cependant son référentiel est totalement adapté aux situations dégradées rencontrés par les APS (plaies par armes blanches, plaies par armes à feu, nombreuses victimes, intervention des secours tardive, …etc.) comme ce fut le cas à ARRAS et dans d’autres événements.

CONCLUSIONS

Pour conclure et tenter de répondre à la question titre de cet article, il faudrait élaborer à l’attention des APS une formation spécifique qui reprendrait les bases de prévention du SST pour sa valeur ajouté dans le quotidien de l’agent ; le référentiel secourisme du PSE en l’allégeant de ce qui nécessite du matériel lourd que l’agent n’a pas à disposition mais qui approfondi plus la prise en charge de la victime ; et bien sur inclure le TECC car il est ce que l’on fait de mieux dans la gestion et la prise en charges de victimes dans des situation exceptionnelles type attentat, agressions, ..etc. .

Cette formation hybride pourrait avoir une durée de 28h et bien évidement nécessiterai l’obligation d’une formation continue annuelle pour le maintien de sa validité.

Les menaces évoluent et les APS doivent être en mesure d’y répondre efficacement et en sécurité.

Je terminerai en rappelant l’obligation faite à l’article R631-7 du CSI :

Attitude professionnelle: En toute circonstance, les acteurs de la sécurité privée s’interdisent d’agir contrairement à la probité, à l’honneur et à la dignité. Ils font preuve de discernement et d’humanité. Ils agissent avec professionnalisme et veillent à acquérir et maintenir leurs compétences par toute formation requise.

Cédric FABBRI