Vous en avez peut être entendu parler, cet évènement va surement frapper de plein fouet les acteurs de la formation professionnelle et de la formation tout court.
Un amendement à la loi de finances 2023, voté en décembre 2022 pose le principe que les salariés qui voudrons profiter de leur CPF (compte personnel de formation) devront participer financièrement à leur action de formation !
Les rumeurs parlent de 30% du montant de la formation, on parle aussi d’un forfait et l’on sait que cette participation sera plafonnée.
LES RAISONS INVOQUEES
Le gouvernement invoque 2 raisons à ce revirement :
Ça coute cher ! (6.7 milliards d’€) et il faut résorber une partie du déficit de France Compétences
Cela va limiter la fraude (plusieurs millions d’€ depuis 2019)
Ce à quoi l’on pourrait répondre que :
Il fallait y penser avant et ce n’est pas aux utilisateurs d’éponger les erreurs
La mise en place de l’identité numérique devrait suffire à stopper la fraude
En effet cette mesure pénalise à la fois les utilisateurs et les acteurs de la formation. Les salariés dont l’accès à la formation est un droit vont devoir mettre la main à la poche pour en profiter. Il est fort à craindre que nombreux renonceront à ce droit et on peut le comprendre ce qui mécaniquement pèsera sur les acteurs de la formation qui verront leurs chiffres baisser.
LES PREVISIONS
Le texte prévoit que cette participation peut faire l’objet d’un financement externe comme l’employeur par exemple. Les demandeurs d’emplois seront eux exonérés de participation, ce qui reste une bonne chose.
Mise en application prévue au 2eme trimestre 2023, les actions engagées avant la parution officielle ne seront pas concernées, donc si vous êtes salaries et que vous avez un projet de formation c’est le moment.